Journée type

Le rythme est une forme de réassurance pour les enfants, et ce, particulièrement pour les plus jeunes. C’est pourquoi nos équipes organisent les journées autour de temps forts qui sont répétés chaque jour. 

Les temps fort qui rythment la journée

Ouverture de la crèche par les professionnels, aération des locaux, gestion des machines (lavage et séchage), aménagement de l’espace.

Accueil des enfants. Chaque enfant dispose d’un casier à son nom où il range ses affaires. Chaque parent déshabille son enfant et le met pieds nus ou en chaussons pour être à l’aise. Pendant cet accueil, parents et professionnels échangent les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant. Le parent transmet les informations jugées importantes à savoir. Le parent va prendre le temps de dire au revoir à son enfant.

Temps du bonjour et des comptines avec le sac à musiques.

Les enfants de tous âges sont réunis autour d’un temps commun. D’un point de vue pédagogique, ce moment proposé va favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant. Il va contribuer à son éveil et aussi solliciter son imaginaire. L’équipe met en avant la communication gestuelle associée à la parole pour échanger davantage avec les enfants du groupe.

Des activités sont mises en place par l’équipe professionnelle, celles-ci varient en fonction de la période de l’année. Selon le temps nous pouvons profiter de notre extérieur. Les activités dirigées sont proposées en fonction de l’âge des enfants. L’enfant est libre ou non d’y participer.

Repas. Les enfants choisissent leur place et utilisent des assiettes compartimentées pour prendre le temps de choisir. Les professionnels se rendent disponibles auprès des plus grands s’ils demandent de l’aide. En fonction de l’âge diverses assises sont proposées aux enfants (chaises, chaises hautes, transat…).

Un temps de jeux libres est proposé aux enfants avec une présence au sol des professionnelles pour se rendre disponible (histoires, écoute de musique, accompagnement à la sieste).

Change des couches et accompagnement au coucher. Les enfants et les bébés profitent d’un temps calme allongés sur des tapis de sol afin de se relaxer avant la sieste. Chaque groupe part ensuite dans une chambre fixe adaptée à leur rythme. Les bébés ne montrant pas de signes de fatigue ou ayant dormi dans la matinée sont couchés plus tard en fonction de leur rythme.

Réveils échelonnés. Goûter.

Activités (proposées et non imposées), comptines, pâte à modeler, dessin, jeux de manipulation. Selon le temps, nous pouvons profiter de notre extérieur.

Éveil musical et éveil à la lecture. Histoires et chansons. Un professionnel est disponible au sol avec les enfants pendant qu’un autre professionnel effectue les transmissions auprès des familles.

Une part de jeux libres est mise en place pour les enfants qui partent plus tard (piscine à balle…).

Entretien des locaux.